Association Altérité


Association créée par des Anciens étudiants du Master.

À partir de septembre 2008, quelqu’un-e-s issu-e-s du master FIAP se sont rencontré-e-s autour de questions liées à l’analyse de pratiques professionnelles. Ces échanges ont donné naissance à la création de l’association Altérité qui « a pour but de promouvoir l’intervention et l’analyse des pratiques professionnelles d’approche clinique d’inspiration psychanalytique. Elle vise à développer un espace ressource et de formation ».

Pour faire partie de l’association, il faut adhérer aux statuts, s’acquitter de la cotisation dont le montant est fixé à 10 euros et s’engager à respecter l’objet et l’image de l’association.

L’association forme actuellement un réseau de professionnel-le-s autour de son objet. Certaines actions sont réservées à ses adhérent-e-s : échanges de contacts professionnels et de propositions d’actions, réunions décisionnelles, groupes de travail et de réflexion (site, intervision, etc.)…

Chaque année, elle propose des rencontres thématiques autour d’échanges ouverts à tou-te-s. Plusieurs thèmes ont été proposés, par des membres de l’association, au cours des années précédentes, dont « Partage de lectures cliniques », « Création d’un groupe de volontaires en APP », « Fusion-élaboration dans l’accompagnement », « Résistances individuelles et collectives en APP », « Métaphores », « Se séparer sans se séparer »… Si vous souhaitez être invité-e à ces réunions, voire proposer un thème, n’hésitez pas à nous envoyer votre adresse e-mail pour que nous vous inscrivions dans notre liste de diffusion.

Pour obtenir des renseignements sur l’association (par exemple obtenir les statuts et/ou le règlement intérieur), recevoir les informations générales et/ou adhérer, vous pouvez nous contacter par mail : alterite.asso@gmail.com

Au plaisir de vous rencontrer…

Pour le conseil d’administration,

Isabelle HARDY