19 novembre – 9h30 – Soutenance de thèse de Shima Hadavi.


Bonjour, nous avons le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse de Shima Hadavi le 19 novembre à 9 h30, sous la direction de Dominique Ottavi. La soutenance aura lieu en ligne (informations de connexion à venir).

Titre : “Une nouvelle approche pédagogique pour l’enseignement des arts plastiques à la lumière d’une expérience franco-iranienne”.

Jury :

Silvia Naef, Professeure ordinaire, Unité d’arabe de l’université de Genève (rapporteure)
Hamid Reza Shairi, Professeur de Linguistique et Sémiotique, Université Tarbiat Modares, Téhéran, Iran (rapporteur)
Laurent Guttierez, Professeur en Sciences de l’Education et la Formation, Université Paris Nanterre
Dominique Ottavi, Professeure émérite en Sciences de l’Education et la Formation, Université Paris Nanterre (directrice de thèse)

RÉSUMÉ : S’appuyant sur un parcours personnel et professionnel varié, ce travail vise à établir les voies et moyens d’un enrichissement réciproque entre la culture traditionnelle et l’enseignement secondaire en matière d’arts plastiques en Iran d’une part, et les méthodes et approches correspondantes en Europe occidentale, d’autre part. Une description et une analyse approfondies des approches traditionnelles et des programmes d’enseignement iraniens, confrontées de façon précise avec les théories et les pratiques ayant cours principalement en France, débouchent sur une tentative de synthèse marquant aussi bien d’évidentes difficultés – en particulier par rapport à la laïcité – que de multiples possibilités de progrès et d’enrichissement mutuel. Le strict respect d’un cadre adapté, mais aussi l’éveil du désir de la découverte balisent pour l’enfant comme pour le maître un chemin de progrès et d’ouverture. C’est ce chemin que cette thèse s’efforce d’éclairer grâce aux observations, expériences, documents officiels et entretiens semi-directifs1 menés tant en Iran qu’en France.

Voici le lien pour la soutenance de Mme Hadavi : https://us02web.zoom.us/j/88494098496
ID de réunion : 884 9409 8496.

Important : les personnes qui souhaiteraient assister à cette soutenance sont priées de se connecter à partir de 9h20. Il ne sera pas possible d’accueillir de nouveaux auditeurs après le début de la soutenance à 9h30.