Renseignements et inscription


Des réunions d’information présentent régulièrement le cursus.

Si vous êtes intéressé.e, vous pouvez vous inscrire sur notre site (en choisissant bien PrénomNom comme identifiant) . Ensuite vous allez pouvoir demander l’accès au groupe “candidat.e.s à l’entrée au master” au sein duquel seront traitées les différentes questions et où seront notamment indiquées les dates et lieux des réunions.

Chacune des deux années peut être suivie en deux ans, ce qui est généralement compatible avec un emploi à temps plein à condition de libérer jeudi et samedi en M1 et vendredi et samedi en M2 (voir emplois du temps).


MASTER 1

L’entrée en M1 est ouverte aux titulaires d’une licence de sciences de l’éducation et par équivalence en fonction du parcours universitaire et professionnel antérieur aux professionnel-le-s des métiers du lien désireux/ses de s’investir dans la formation d’adultes. Un important travail sur soi et une adhésion à la démarche d’élaboration psychanalytique sont demandés tout au long du parcours.

La demande d’inscription et le dépôt des dossiers se font sur le site Ecandidatà partir du 06 mai 2020.

Dans tous les cas, il est essentiel de venir à une réunion d’information. En cas d’impossibilité absolue d’assister à une des ces réunions, il est nécessaire de contacter Françoise Hatchuel (hatch@parisnanterre.fr). Le dossier de candidature doit témoigner d’une sensibilisation réelle à la dimension inconsciente dans les processus éducatifs et formatifs attestée par un écrit de quelques pages rendant compte soit du suivi de l’EC « approche clinique de la relation éducative » en L3 de sciences de l’éducation à Nanterre et d’une compréhension des phénomènes étudiés, soit d’une capacité à porter attention aux éléments conscients et inconscients de sa propre implication en situation de travail à partir d’une analyse de situation(s) vécue(s) dans un des champs dit « des métiers du lien » (enseignement, formation, soin, travail social, animation socio-culturelle).

Par ailleurs, une rencontre avec l’équipe pédagogique aura lieu le mercredi 27 mai à 17h. Cette rencontre est essentielle pour la bonne construction de votre projet et pourra vous permettre, le cas échéant, de compléter votre dossier dans le sens souhaité. La salle sera indiquée dans le groupes “candidat.e.s” de ce site.

Les résultats définitifs sont prononcés par la commission pédagogique et communiqués sur ecandidat.

Les préinscriptions pédagogiques ont lieu le mercredi 24 juin 2020 à 17h et sont indispensables au bon déroulement de la formation. Les documents descriptifs vous permettent de préparer ces préinscriptions.


MASTER 2
 
L’entrée directe en M2 est possible,en fonction des places disponibles, pour des étudiant-e-s titulaires d’une maîtrise ou équivalent et/ou justifiant d’une solide formation recherche ou d’un parcours professionnel suffisant en formation d’adultes comportant notamment une sensibilisation importante à la clinique d’orientation psychanalytique alliée à une bonne connaissance des réalités institutionnelles afin d’être à même d’appréhender les phénomènes inconscients à l’œuvre dans les groupes.
La demande d’inscription et le dépôt des dossiers se font sur le site Ecandidat, à partir du 06 mai 2020.
Une fois votre dossier déposé, vous  serez convoqué-e-s pour un entretien d’entrée le 11 juin. A l’exception des étudiant-e-s issu-e-s du M1 clinique de la formation, pour qui l’entretien peut avoir lieu lors de la soutenance, cette date d’entretien est impérative et il vous appartient de vous libérer pour le jour et l’heure qui vous seront donnés.
Les résultats définitifs sont prononcés par la commission pédagogique et communiquées sur ecandidat et les préinscriptions pédagogiques ont lieu le mercredi 24 juin 2020 à 17h (salle à préciser). Les documents descriptifs vous permettent de préparer ces préinscriptions.
 
POUR LES DEUX  ANNÉES
Attention aux dates limites d’inscription sur Ecandidat (20 mai 2020 pour le M2, 28 mai 2020 pour le M1 : elles ne pourront en aucun cas être repoussées. Ces inscriptions prennent du temps à faire, de nombreux éléments sont demandés, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance et non pas le dernier jour. 
 
Pour tout renseignement administratif au sujet du Master, vous pouvez écrire à Jonathan François à l’adresse Master-sced@liste.parisnanterre.fr ou  voir avec le département de sciences de l’éducation.
 
Formation continue

Les inscriptions peuvent se faire sous le régime de la formation permanente (formation financée par l’étudiant-e, tarif universitaire en vigueur, environ 250€) ou en formation continue (professionnel-le-s pris-e-s en charge par un CIF, un plan de formation, une formation Assedic, etc.). En formation continue prise en charge, les tarifs sont de 7900€ pour le M1 comme pour le M2. N° d’agrément Paris Ouest : 1192 P000 192/     Siret : 199 212 044 000 10. Les détails de la campagne d’inscription en formation continue se trouvent sur le Menu Inscriptions de notre site internet : https://formation-continue.parisnanterre.fr/inscriptions-783157.kjsp?RH=1499670668775&RF=1499674741385. En effet, en raison de la fermeture de l’université liée au Covid-19 (Coronavirus), les dossiers de candidatures (et leurs pièces jointes dans la limite de 2 Go) sont à transmettre de façon dématérialisée selon la procédure expliquée ci-dessous. Les boîtes mail étant saturées, aucun mail adressé en direct avec un dossier de candidature en pièce jointe ne sera traité.
Les étapes de la candidature sont les suivantes :
1. Demande de pré-inscription via le formulaire ci-dessus.
2. Téléchargement du dossier de demande d’inscription disponible à la fin du formulaire.
3. Transmission via l’application de dépôt de fichiers (http://candidatures-fc.parisnanterre.fr/) de votre dossier de candidature et des justificatifs demandés (cf. Notice explicative).
3. Vous recevrez par mail un récapitulatif de votre candidature et des pièces jointes transmises (vérifiez vos spams).
4. Un accompagnement sera réalisé par nos conseillères pour les différents dispositifs de financement existants (échanges mail ou visioconférence) et les demandes de VAPP.
5 .Votre dossier de candidature sera traité par les commissions pédagogiques dès que possible. Un avis d’admission ou de refus vous sera alors transmis par courriel.