Atelier professionnalisant : « Quel statut professionnel pour exercer en tant qu’intervenant.e ? »


Cet atelier est réalisé en deux séances de 2 heures chacune.
La première séance aura lieu le samedi 8 mars 2025, de 14h00 à 16h00 à l’université de Nanterre. La 2ème séance aura lieu en présentiel ou en distanciel (cette modalité sera à confirmer avec les participant.e.s) le samedi 24 mai 2025 de 15h à 17h.

Ces séances seront animées par Marie-Claude Martin, intervenante en analyse des pratiques professionnelles, diplômée du Master Clifo en 2021, responsable des Ressources Humaines et des finances dans un théâtre de service public, géré en Sarl. Tout en ayant le statut salarié depuis une trentaine d’années, elle a exercé des responsabilités de gestion dans diverses formes de structures : associations, sarl. Elle a également été formatrice pour des licences/master de médiation culturelle (Université de Créteil et IESA), ainsi que pour des directeurs techniques dans le domaine du spectacle vivant pour La Filière-CFPTS à Bagnolet.

La première séance sera consacrée à la transmission et à l’échange d’informations sur :

  • les divers statuts professionnels envisageables pour un intervenant (indépendant TNS, micro-entrepreneur, salarié en portage, salarié vacataire, en coopérative d’activités …),
  • des échanges sur les questions-clés qui peuvent se poser dans l’activité de travailleur indépendant
  • des sources d’informations permettant de poursuivre ensuite la recherche par soi-même.
    La participation à la première séance est requise pour participer à la deuxième séance.

Le programme de la 2ème séance sera construit avec les participant·e·s à partir des questionnements et souhaits d’approfondissements des participant.e.s. Peuvent notamment être traités :

  • les implications du statut professionnel dans les domaines de la contractualisation, de la gestion,
  • une clarification des conditions de réalisation des actions de formation, dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la formation de 2018
  • un ou des temps de travail sur des projets professionnels des participant·e·s.
  • Un temps d’échange avec une professionnelle de l’analyse de pratiques et de la formation est prévu pendant cette 2ème séance, autour des choix et démarches menés dans la construction de son activité d’indépendante.

Pour vous inscrire merci de m’envoyer un mail à Marie-Claude Martin.