Je vous annonce avec plaisir que je suis invitée par France-Culture, avec Geneviève Brisac et Nicolas Poirier, dans l’émission « Avec philosophie » de Géraldine Muhlmann, ce mardi 30 juin à 10h. Nous échangerons à partir d’extraits d’oeuvres de Doris Lessing, prix Nobel de littérature 2007, en lien avec la notion d’effondrement. Deux autres épisodes, le lendemain et le surlendemain, avec d’autres invité.e.s, porteront sur « le féminisme » et « la politique ». Je suis très heureuse de cette invitation, basée sur un article que j’ai écrit en 2017 dans la Nouvelle Revue de Psychosociologie, et souligne le parcours « souterrain », très en lien avec ce qu’elle soutient, de mon lien à cette auteure : je l’ai découverte grâce à Sylvie Barbier, responsable l’antenne de quartier du Port-à-l’Anglais de la bibliothèque de Vitry-sur-Seine, et beaucoup lue ; puis, quand elle a eu le Nobel, je ne trouvais rien de ce qui était important à mes yeux dans ce que je lisais sur elle et j’ai pensé à la très juste parole de Jacky Beillerot (« si vous ne trouvez pas ce que vous voudriez lire, il faut l’écrire ») ; cela a donné un petit article dans Esprit, remanié avec l’aide de Marc-Olivier Padis, et que j’ai ensuite développé sur incitation de Danielle Hans et qui est donc paru dans la Nouvelle Revue de Psychosociologie ; pour préparer l’émission je me suis replongée avec beaucoup de plaisir dans toutes les notes que j’avais prises et suis heureuse que cette réflexion poursuive son chemin. N’en déplaise à certains responsables « efficaces », la pensée c’est avant tout cela: des correspondances, des rencontres et du travail… Pas très rentable mais indispensable!
L’émission sera bien entendu réécoutable en podcast
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie
