Voici le programme du 4e cycle de conférences « actualité des dispositifs ».
Master de sciences de l’éducation « Clinique de la formation »
Itinéraire professionnel « Fiap » (formation à l’intervention et à l’analyse de pratiques)
Actualité des dispositifs d’analyse de pratiques
Vendredi 4- samedi 5 décembre
Salle C206a
Coordination Françoise Hatchuel (hatch@u-paris10.fr)
Vendredi 4 décembre Dominique Ottavi
Professeure en sciences de l’éducation à l’Université Paris Ouest-Nanterre, équipe « savoir, rapport au savoir et processus de transmission », spécialiste de philosophie de l’éducation et d’histoire des idées.
→ textes donnés :
- Ottavi D. (2010). Le défi d’enseigner aujourd’hui, Nouvelle revue de psychosociologie, 09, 2010, p. 13-28. Extrait (p. 21 et suiv.)
- Ottavi D. (2007). « L’apprentissage de la parole », extrait d’une communication au congrès international AREF (Actualité de la Recherche en Education et Formation) Strasbourg.
→ voir aussi :
- Blais M.-C., Gauchet M. et Ottavi D. (2002). Pour une philosophie politique de l’éducation, six questions d’aujourd’hui. Paris : Bayard.
- Blais M.-C., Gauchet M. et Ottavi D. (2008). Conditions de l’éducation. Paris : Stock.
- Blais M.-C., Gauchet M. et Ottavi D. (2014). Transmettre, Apprendre. Paris : Stock.
14h – 17h Salle Anastasia Toliou
Psychologue clinicienne, exercant en psychiatrie adulte depuis 2002. Analyste de Groupe formée à Transition, proposant des interventions auprès des services sanitaires et médico sociaux et notamment des psychothérapies analytiques de groupe en institution. Sa réflexion porte sur les processus psychotiques tels qu’ils apparaissent à la fois dans les groupes de thérapie mais aussi dans le fonctionnement institutionnel et sur les types de dispositifs que l’on peut mettre en place lorsque l’on fait partie de l’institution.
→ textes donnés (sous réserve) :
- Rouchy J -C. et Soula-Desroche M. (2010. Institution et changement, Processus psychique et organisation, Erès. Chap. 1 : « Une conception psychanalytique des structures et de leur évolution » p. 23-54.
- Pinel J-P. (2007). La construction du dispositif d’intervention à l’épreuve des mutations institutionnelles contemporaines. In O. Nicolle et R Kaes (s/dir), L’institution en héritage. Paris : Dunod, p. 11-24
→ voir aussi : bibliographie complémentaire en fin de programme :
Samedi 5 décembre
10h – 13h Cristina Kupfer
Professeure senior en Psychologie à l’université de São Paulo, directrice de publication de la revueEstilos da Clínica (http://www.revistas.usp.br/estic), directrice de Lugar de Vida(www.lugardevida.com.br).
→ textes donnés :
- Pechberty, B., Kupfer, M.C., Lajonquiere, L. de (2010). La scolarisation des enfants et des adolescents dits « en situation de handicap mental » au Brésil et en France : convergence des recherches cliniques. Cliopsy, 4, p. 7-21.
- Kupfer, M.C. (2009). : Les rapports entre l´analyse de pratiques et les « Groupes de Parole du Pont »: souffrances, discours et fantasmes. Texte inédit.
- Bastos, M. (2009). La clinique psychanalytique élargie: l’écoute des enseignants qui travaillent avec des enfants psychotiques et autistes. Texte inédit.
14h – 17h Catherine Yelnik
Ancienne responsable de la formation continue des personnels de l’Éducation Nationale au Sufom (service universitaire de formation des maîtres) de l’Université Paris Ouest, docteure en sciences de l’éducation ; dans le cadre du Master FIAP, elle a assuré l’enseignement de l’entretien clinique de recherche et accompagné l’écriture de mémoires à l’ETSUP.
→ textes donnés :
- Yelnik, C. (2010). Souffrances professionnelles dans le monde scolaire. Cliopsy, 3, 12-17.revuecliopsy.fr
- Yelnik, C. (2012). Accompagner l’écriture de mémoires dans une perspective clinique. In F. Coudert et C. Rouyer (coord.). Former à la supervision et l’analyse de pratiques des professionnels de l’intervention sociale à l’ETSUP (p.119-134). Paris : L’Harmattan.