AtOri (Autonomy Oriented Interventions) est un projet de recherche pluridisciplinaire financé par l’ANR et qui comprend un volet dit « clinique » mis en œuvre par l’équipe SRSPT. C’est un des projets lauréats du Plan Pluri-annuel de Recherche (PPR) « autonomie, vieillissement et handicap » de l’ANR dans le cadre du programme “France 2030”.
Il a démarré en septembre 2022 pour une durée de 3 ans qui sera sans doute prolongée.
Le consortium regroupe au final 4 équipes de recherche et 3 partenaires associatifs et vise à mieux comprendre les conditions de l’amélioration des pratiques d’accompagnement à l’autonomisation des personnes en situation de vulnérabilité handicap et/ou vieillissement. Pour ce faire, notre équipe de recherche AtOrI-Nanterre, constituée de trois titulaires de l’équipe SRSPT, un collègue juriste, une dizaine d’intervenantes-chercheuses et deux stagiaires de master (voir liste ci-dessous), met en œuvre un travail sur la relation d’accompagnement (issu notamment d’interventions de terrain auprès d’équipes de professionnel.le.s ou de bénévoles et d’entretiens cliniques de recherche) dans la perspective clinique d’orientation psychanalytique qui est la nôtre, c’est-à-dire notamment à partir de l’analyse de l’implication des chercheur.ses. En parallèle, ce travail est articulé aux autres volets du consortium, dont les démarches s’appuient sur des épistémologies et méthodes ethnographiques, sociologiques et statistiques dans le champ de la santé publique.
Chaque année, un « Workshop » d’une journée permet aux différentes équipes du consortium de se rencontrer, montrant la richesse de ce projet interdiscipinaire. AtOri participe également aux journées annuelles du PPR autonomie.
Le projet, tel qu’il a été sélectionné, a été pensé et présenté par Eléonore Segard, chercheuse post-doctorante auprès de la FEHAP (Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne prévis solidaires ) et qui est à l’origine du projet, Olivia Gross, MCF HDR en sciences de l’éducation (Chaire de recherche “Engagement des patients”, LEPS — Laboratoire d’Education et de promotion de la santé — UR 3412, Université Sorbonne Paris Nord) qui en est la responsable et, pour le volet clinique, Françoise Hatchuel et David Faure. Les autres partenaires sont le Centre d’études et de recherche sur les Services de Santé et qualité de vie (CEReSS — UPRES EA 3279 — Hôpitaux Universitaires de Marseille (AP-HM) et le Centre de Recherche en Droit et Management des Systèmes de Santé — IFROSS EA 4588 — Université Jean Moulin Lyon 3) pour ce qui concerne la recherche ; et trois partenaires associatifs (Federation des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP); European Association of Service Providers for Persons with Disabilities (EASPD) ; Federation of European Social Employers (Social Employers EU)).
Concernant le volet clinique, il comprend trois dimensions :
• un travail bibliographique cherchant à mieux cerner la notion d’autonomie, notamment dans ses liens à la philosophie politique et la conception d’un individu rationnel et conscient ainsi que dans ses liens avec l’évolution juridique de la notion de responsabilité.
• une approche de ce que la notion d’autonomie des personnes accompagnées suscite chez les professionnel.le.s à partir de groupes d’analyse de pratiques ; cette partie reprend la notion d’accompagnement-recherche telle qu’elle avait été expérimentée dans la recherche Fragile(s)
• des apports complémentaires (accompagnement à l’écriture, élaboration sur les situations personnelles rencontrées, entretiens…) selon les principes de la méthodologie ancrée tels qu’ils ont également été expériencés dans la recherche Fragile(s). (mettre le lien vers la balise de la page de la recherche Fragile(s)).
L’ensemble est piloté par Françoise Hatchuel et David Faure, avec l’aide d’Isabelle Leservoisier pour la coordination des intervenantes et Konstantinos Markakis pour la réflexion méthodologique et éthique. Une restitution sous la forme d’un spectacle théâtral est envisagée grâce à l’aide de Marie Gourion.
Un symposium au colloque Trasce à Rouen en novembre 2024 présente les premiers résultats.
Composition de l’équipe 2 (dite « clinique ») de la recherche AtOri
Enseignant.e.s-chercheur.e.s titulaires
• Ralph Evêque, MCF en histoire du droit, Centre d’histoire et d’anthropologie du Droit (EA 4417, Université Paris Nanterre), Université Paris Nanterre, pour le volet juridique
• David Faure, psychosociologue, MCF en SEF, Cref, équipe SRSPT, responsable du travail bibliographique
• Françoise Hatchuel, professeure des universités, Cref, équipe SRSPT, cadrage général et responsable budgétaire.
• Konstantinos Markakis, MCF en SEF, Cref, équipe SRSPT, responsable de la dimension éthique
Intervenantes-chercheuses cliniciennes diplômées du parcours de master « clinique de la formation » ou d’un autre parcours de master de formation à l’intervention psychosociologique
• Angélique Dervin, psychosociologue, animatrice de groupes d’analyse clinique des pratiques,
• Géraldine Gimenez, enseignante à l’UPEC, animatrice de groupes d’analyse clinique des pratiques, doctorante au sein du Cref, équipe SRSPT
• Anne Hovart enseignante de lettres, psychologue clinicienne, animatrice clinicienne de groupes d’analyse des pratiques
• Isabelle Leservoisier, formatrice et analyste des pratiques, coordinatrice des intervenantes
• Marie-Claude Martin, animatrice clinicienne de groupes d’analyse des pratiques, responsable des ressources humaines pour un théâtre de service public
• Catherine Petitdemange, éducatrice spécialisée retraitée, accompagnatrice bénévole
• Paula Pinchintini, intervenante clinicienne et analyste de pratiques.
• Lise Vorgy, psychosociologue, animatrice de groupe d’analyse de pratiques et d’ateliers d’écriture et clinicienne du travail, membre du RISC et du CIRFIP
Mise en écriture théâtrale et travail sur l’approche corporelle
• Marie Gourion, ancienne directrice d’une association de solidarité intergénérationnelle, danseuse/comédienne et écrivaine de théâtre.
Aide au travail bibliographique (jusqu’en juin 2024)
• Brigitte Bayet, formatrice retraitée, docteure en sciences de l‘éducation
Stagiaires de master (à partir de septembre 2024)
• Zoé Dubos, stagiaire de M2
• Anaïs Taurand, stagiaire de M1