Association Cliopsy – AG et rencontre avec Sylvain Missonnier le 18/03/2023


L’association Cliopsy organise son assemblée générale le samedi 18-03-23 à 14h. Vous trouverez une présentation complète des ses activités, ainsi que celle de la revue et des congrès du même nom sur le site www.cliopsy.com. Vous êtes vivement conviés à adhérer !

L’AG sera précédée d’une rencontre avec Sylvain Missonnier de 10h à 13h (toujours le 18-03-2023) en salle C 102 à l’université Paris Nanterre.
L’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire en suivant le lien ci-dessous, que ce soit pour une participation en présence ou à distance.
https://forms.gle/3r1q9dt4zJzbuAKp6

L’association avait déjà invité Sylvain Missonnier à participer à la revue Cliopsy par son entretien avec Jean-Luc Rinaudo en 2019 (Cliopsy, 22, 117-126).
Pour mieux connaître son travail, on peut consulter le site : rap5.org

Rappelons que Sylvain Missonnier est :

  • Membre du Laboratoire de Psychologie clinique, Psychopathologie, Psychanalyse (UR 4056) à l’Université Paris Cité qui occupe une place privilégiée dans la promotion de la psychologie clinique et de la psychopathologie adossée à la psychanalyse individuelle et groupale.
  • Psychanalyste de la Société Psychanalytique de Paris.
  • Président de l’Institut du Virtuel Seine Ouest (Association loi 1901) dont l’objet est de favoriser le débat scientifique du rapport de l’humain au virtuel entre tous les acteurs (parents, enseignants, industriels, administratifs et scientifiques) concernés par cette question.
  • Directeur de la collection « La vie de l’enfant » chez Érès et « Psychanalyse vivante » chez In Press.

Voici quelques éléments de son abondante bibliographie :

  • Golse, B. et Missonnier, S. (2005). Récit, attachement et psychanalyse. Pour une clinique de la narrativité. Toulouse : Érès.
  • Missonnier, S. (2017). Le groupe de parole des apprentis papas : entre dépressivité et dépression. Dans N. Glangeaud-Freudenthal et F. Gressier, Accueillir les pères en périnatalité (p. 199-215). Toulouse : Érès.
  • Missonnier, S. (2017). Réalité virtuelle et réalité psychique. Dans M. Reca (dir), La réalité psychique dans la pratique psychanalytique (p. 115-133). Paris : Campagne Première.
  • Missonnier S. (2019), Clinique des métamorphoses. Toulouse : Érès.
  • Missonnier S., Golse, B. (2021). Le fœtus/Bébé au regard de la psychanalyse. Vers une métapsychologie périnatale. Paris : PUF.
  • Missonnier, S., Haddouk, L. et Vlachopoulou, X. (2022). Un gradient de téléprésence dans la rencontre clinique à distance. Dans Lise Haddouk, Benoît Schneider (dir.), Télépsychologie. État des lieux et enjeux (p. 89-101). Toulouse : Érès.

Voir l’affiche de la rencontre avec S. Missonnier