Atelier professionnalisant : “Quel statut professionnel pour exercer en tant qu’intervenant ?”


Cet atelier est réalisé en trois séances de 2 heures chacune, en visioconférence (zoom).

La première séance aura lieu le samedi 12 février 2022, de 14h30 à 16h30. Les dates des deux autres séances seront choisies avec les participant·e·s.

Ces séances seront animées par Olivier Gourbesville, consultant, psychosociologue, membre et ancien président du CIRFIP. Tout en ayant le statut d’indépendant pendant une quarantaine d’années, il a exercé des responsabilités de gestion dans diverses formes de structures : associations, sarl, GIE. Il a également été intervenant à la Cité des métiers de Paris. Il poursuit actuellement son activité dans le cadre d’une SCOP CAE (pour plus d’informations, voir sur LinkedIn).

La première séance est consacrée à la transmission et à l’échange d’informations sur :

– les divers statuts professionnels envisageables pour un intervenant (indépendant TNS, micro-entrepreneur, salarié en portage, salarié vacataire, en coopérative, …),

– des sources d’informations permettant de poursuivre ensuite la recherche par soi-même.

Cette première séance est ouverte à toute personne intéressée.

La participation à la première séance est requise pour participer aux deux suivantes.

Les programmes des deux autres séances sont co-construites avec les participant·e·s à partir de leurs questionnements et souhaits d’approfondissements. Peuvent notamment être traités :

– les implications du statut professionnel dans les domaines de la communication, du financement, de la contractualisation, de la gestion, …

– une clarification des conditions de réalisation des actions de formation, dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de 2018,

– un ou des temps de travail sur des projets professionnels des participant·e·s.

Pour y participer, vous devez vous inscrire par mail à l’adresse : paulapichintini@hotmail.com. Merci d’indiquer le nom de l’atelier, votre nom, prénom et votre année du Master FIAP – Clinique de la formation en cours.