Bonjour à tou.te.s,
La loi de programmation de la Recherche (LPR), que nous avons déjà évoquée il y a quelques mois et qui poseraient, si elle était adoptée telle quelle, d’importants problèmes à la communauté scientifique, sera examinée très prochainement à l’Assemblée nationale, la semaine du 14 septembre en commission et la semaine suivante en séance plénière. La date de l’examen par le Sénat n’est pas encore connue.
En juin, une motion du Cref avait exposé les principales réserves de notre laboratoire (https://cref.parisnanterre.fr/accueil/bienvenue-sur-le-site-du-cref-274466.kjsp) Depuis, un travail important de lecture de cette loi et de propositions de pistes d’amendements a été effectué par 40 sociétés savantes couvrant la très grande majorité des domaines de la recherche publique, dont l’AECSE (Association des enseignant·e·s et chercheur·e·s en sciences de l’éducation) par laquelle cette proposition d’action nous est parvenue. Il s’agit d’interpeller votre député.e dans l’espoir de voir ces pistes d’amendements recevoir le soutien d’une majorité de parlementaires.
Vous pourrez retrouver différents textes autour de ce projet de loi, dont le projet lui-même sur le site des sociétés savantes.
Par ailleurs, vous trouverez le document d’analyse et de propositions d’amendements en suivant ce lien. Ce document a été envoyé officiellement aux rapporteur.e.s du projet de loi, aux présidents des commissions parlementaires concernées et à l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST).
Les sociétés savantes demandent maintenant de l’aide pour amplifier l’impact de ce texte en sensibilisant personnellement les député.e.s des circonscriptions où chacun.e réside (et/ou des laboratoires) et en indiquant les député.e.s que vous avez contacté.e.s. Pour cela c’est très simple:
- Trouvez l’email de vos député.e.s sur le site de l’Assemblée nationale : http://www2.assemblee-nationale.fr/recherche-localisee/formulaire
- Personalisez la lettre type d’accompagnement du document d’analyse et de propositions: https://societes-savantes.fr/wp-content/uploads/2020/08/Lettre-type-aux-parlementaires-examen-LPR-2020-08-31.docx. Par cette lettre vous expliquerez la démarche et éventuellement solliciterez un entretien pour faire part de votre expérience personnelle.
- Écrivez à vos député.e.s en joignant la lettre personnalisée et le document d’analyse.
- Saisissez sur le formulaire en ligne l’identité des parlementaires contacté.e.s pour que nous puissions en garder trace et les relancer si besoin est. Le formulaire est très court.
En tant qu’étudiant.e ou sympathisant.e vous n’êtes pas forcément adhérent.e d’une société savante mais vous pouvez n’=néanmoins appuyer cette démarche. A vous de personnaliser la lettre-type comme il vous semble.
Dans tous les cas, merci pour votre participation!
En relais du C.A. de l’AECSE