La recherche Fragile(s)


La recherche Fragile(s) et une recherche au long cours, née de plusieurs désirs et rencontres qui se sont rassemblés autour de la question de la fragilité et de la façon dont elle était abordée avec des jeunes enfants, à l’occasion de l’exposition Fragile(s) destinée aux 2-7 ans et qui a été présentée à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette durant toute l’année 2022.

Le principal terrain a été celui de « Pierreville », nom que nous avons donné à une commune de la banlieue parisienne située en Réseau d’Education Prioritaire renforcé dans laquelle nous avons animé plusieurs groupes d’analyses de pratiques pluricatégoriels en école maternelle. En complément, nous avons intégré à la recherche une intervention au long cours menée dans un centre social d’une commune que nous avons appelée « Mérigny » où nous avions été sollicité.e.s sur la question de la parentalité. Des entretiens cliniques de recherche de parents ont également été menés lors de l’exposition à la Cité des Sciences et à Mérigny.

Enfin, au cours de ce travail, plusieurs d’entre nous ont été conduites à revisiter leur histoire familiale en interrogeant leur propre rapport à la fragilité en résonance avec le public, enfants et professionnels sollicités.

La recherche Fragile(s) a posé les bases de la recherche-accompagnement et d’une méthodologie que nous qualifions d’ « ancrée » qui postule que, sur la base d’une solide épistémologie clinique et d’un premier type de matériel conçu en amont (en l’occurrence l’animation de groupes d’analyses de pratiques de professionnel.le.s), d’autres données non prévues à l’avance peuvent être intégrées à la recherche. C’est ainsi que plusieurs animatrices ont contribué à faire vivre les groupes, puis que la recherche s’est poursuivie sur la base d’entretiens, d’élaborations autour des histoires familiales et de soutien à l’écriture sous la responsabilité scientifique de Françoise Hatchuel avec :
Laura Dose, doctorante en contrat doctoral, éducatrice de formation, diplômée parcours CliFo.
Anne Hovart, enseignante de lettres et analyste des pratiques (notamment en crèche), diplômée parcours CliFo.
Isabelle Leservoisier, formatrice et analyste des pratiques,
Marie-Claude Martin, administratrice d’équipement culturel et analyste de pratiques
Konstantinos Markakis, MCF
Chantal Costantini, Inspectrice de l’éducation nationale et MAST