Françoise Allain a soutenu sa thèse le 14 janvier 2017 à l’Université Paris Nanterre
ÊTRE CHEF D’ÉTABLISSEMENT
Étude clinique auprès de chefs d’établissement
ayant participé à des groupes d’analyses de pratiques
JURY : Philippe Chaussecourte (PU – Paris Descartes – Directeur), Claudine Blanchard-Laville (PE – Paris Nanterre – Examinatrice), Anne Barrère (PU – Paris Descartes – Rapporteure), Bernard Pechberty (PE – Paris Descartes – Rapporteur), Françoise Bréant (PU – Paris Nanterre – Présidente)
Résumé :
Cette thèse porte sur la fonction de chef d’établissement. Le travail s’inscrit dans le cadre d’une approche clinique d’orientation psychanalytique et s’appuie sur la mise en œuvre de six entretiens cliniques auprès de chefs d’établissement ayant expérimenté des dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles.
Dans la première partie, l’expérience de la chercheuse elle-même comme chef d’établissement est relatée dans la perspective d’affiner le questionnement à la base de l’étude. Puis, la méthodologie de l’entretien clinique utilisée pour ce travail ainsi que l’approche théorique choisie sont présentées. L’analyse des textes officiels ainsi que celle de plusieurs recherches et témoignages concernant cette fonction de chef d’établissement, sous l’angle de son évolution récente, en fait ressortir les spécificités actuelles.
La deuxième partie est consacrée à l’analyse des six entretiens et à leur mise en perspective. Ces analyses montrent qu’occuper un tel poste influe profondément sur l’identité professionnelle du titulaire, ce dernier se trouvant très mobilisé par l’attention à apporter aux relations humaines dans cette fonction de direction. La question de la formation à mettre en œuvre pour préparer les chefs d’établissement à cette nouvelle situation professionnelle se trouve posée. Enfin, les témoignages des praticiens sur les dispositifs d’analyse de pratiques auxquels ils ont participé permettent d’envisager que ce type de formation puisse leur procurer un accompagnement utile pour négocier au mieux les aspects relationnels de cette profession. Ce dispositif d’analyses de pratiques pourrait ainsi occuper une place plus large au sein de leur formation.
Mots-clés : Dispositifs d’analyses de pratiques professionnelles – Chef d’établissement – Processus psychiques en groupe – Transformation – Contre-transfert du chercheur – Formation