11/12/2019 soutenance de thèse de Konstantinos Markakis (modification de la salle)


Veuillez m’excuser pour ce doublon. Comme il y a eu une modification de la salle de soutenance, je vous renvoie l’invitation avec les informations mises à jour. 

j’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse qui aura lieu le 11 décembre 2019 à 14h30 en salle séminaire 2 (bâtiment W. Max Weber) à l’Université Paris Nanterre.

Titre : Écrire-rêver l’expérience des coordonnateurs d’Ulis au Collège. Monographies de rencontres singulières dans le cadre d’entretiens cliniques de recherche en sciences de l’éducation.

Jury :

Françoise Bréant, Professeure émérite en Sciences de l’Éducation.

Éric Chauvier, Professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles.

Vincent Di Rocco (rapporteur), Professeur en Psychologie Clinique.

Françoise Hatchuel (directrice de thèse), Professeure en Sciences de l’Éducation.

 Magdalena Kohout-Diaz (rapporteure), Professeure en Sciences de l’Éducation.

Résumé : Dans une approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, cette thèse vise à produire des connaissances sur le rapport des coordonnateurs d’Ulis-collège à leur propre activité professionnelle. À partir des entretiens cliniques de recherche avec des coordonnateurs, l’auteur met en place un dispositif d’analyse du matériel et de rédaction de « monographies des rencontres singulières ». Dans la première partie, le processus de la construction de l’objet de recherche est abordé en lien avec le positionnement épistémologique. Dans la deuxième partie, quatre monographies de rencontres singulières sont développées à la lumière des théorisations inspirées de la psychanalyse. Enfin, certaines hypothèses sont reprises et mises en perspective dans la dernière partie.

L’auteur interroge, d’une part, l’écriture de monographies et les effets d’une certaine rêverie dans le processus de théorisation. C’est pourquoi il propose le terme « écrire-rêver », inspiré des travaux de T. Ogden. D’autre part, il met en discussion certaines interprétations susceptibles d’éclairer l’expérience professionnelle : le polyglottisme psychique du professionnel et la représentation spatiale de son métier, le holding des sujets accompagnés et la dialectique entre répétition et réparation.

Mots-clés : écrire-rêver ; monographies de rencontres singulières dans le cadre d’entretiens cliniques de recherche en sciences de l’éducation ; coordonnateurs d’Ulis et inclusion scolaire ; dialectique entre répétition et réparation ; polyglottisme psychique ; holding des sujets accompagnés.

Cordialement,

Konstantinos Markakis.