Membres de l’équipe


Titulaires

Christophe Bittolo, professeur (à partir du 1er septembre 2024)

David Faure, maître de conférences

Françoise Hatchuel, professeure, responsable  de l’équipe.

Konstantinos Markakis , maître de conférences

Émérites et honoraires

Claudine Blanchard-Laville, professeure émérite, fondatrice de l’équipe.
Curriculum Vitae CBL  ; Fiche publications CBL 2012-2024

Louis-Marie Bossard, maître de conférences honoraire

Françoise Bréant, professeure émérite.

Danielle Hans, maîtresse de conférences honoraire

Dominique Ottavi, professeure émérite.

Catherine Yelnik, maîtresse de conférences honoraire


MAST (maîtresse de conférences associée) et ATER (Attachée temporaire d’enseignement et de recherche)

Chantal Costantini, docteure en sciences de l’éducation, inspectrice (IEN-CCPD), Mast.

Rose-Myrlie Joseph, docteure en sociologie clinique et psychosociologie (Université Paris 7 – Sorbonne Paris Cité) et docteure en études de genre (Université de Lausanne), Ater (jusqu’au 31/08/2024).

Laura Dose, doctorante en sciences de l’éducation et la formation, Ater.


[/su_column]

Docteur.e.s récent.e.s et chercheur.se.s rattaché.e.s

Florence Berthet-Jendoubi, docteure en sciences de l'éducation (depuis juillet 2024), enseignante en lettres modernes, analyste des pratiques, chargée de cours à l'université.

Christelle Claquin, docteure en sciences de l'éducation (depuis décembre 2019), responsable d'un service commun de formation doctorale (Sorbonne Université), chargée de cours à l'université.

Esther Czukvelciuk, docteure en sciences de l'éducation (depuis février 2023),enseignante spécialisée et formatrice

Patricia Gayard-Guegan, docteure en sciences de l'éducation (depuis décembre 2019), formatrice en travail social, chargée de cours à l'université.

Narjes Guetat-Calabrese, docteure en sciences de l'éducation (depuis décembre 2018), analyste des pratiques et directrice de structure d'accueil retraitée, chargée de cours à l'université.

Shima Hadavi, docteur en sciences de l'éducation (depuis novembre 2021)

Laure Lafage, docteure en sciences de l'éducation (depuis septembre 2018), conseillère principale d'éducation, analyste des pratiques et formatrice clinicienne.

Maryline Nogueira-Fasse, docteure en sciences de l'éducation (depuis novembre 2015), professeure des écoles retraitée et formatrice clinicienne.

Alexandre Piscevic, docteur en sciences de l'éducation (depuis novembre 2022), enseignant

Doctorant.e.s actuel.le.s

  • Sous la direction de Françoise Bréant

Marcela Negrete  Développement de l'aisance relationnelle entre enseignants et élèves. Une intervention clinique et psychanalytique

(Thèse arrêtée : Stéphane Tregouët La transmission clinique dans un contexte d'emprise gestionnaire. Entre soin et formation)

  • Sous la direction de Françoise Hatchuel

Adrien Cante, Anthropologie clinique des chants chamaniques de guérison du Chiapas

Laura Dose, Le sujet et son rapport à l’idéologie – Trajectoires de resubjectivation

Damien Faugère, Le langage adolescent dans l’institution scolaire : entre héritages et élaborations subjectives

Katia François, L’étayage artistique en service social du personnel dans l’accompagnement groupal des salariés en situation de migration professionnelle : entre décrochage symbolique et processus de liminalité. Approche clinique et anthropologique.

Géraldine Gimenez, Apprendre à analyser sa pratique, processus de subjectivation et de professionnalisation des animateurs socioculturels en formation

Anne Orvoën Répétition et acceptation du déni des maltraitances institutionnelles : quelques hypothèses de compréhension.

Pierre Pubien, Regards croisés sur le handicap mental dans la dynamique éducative en Haïti

  • Sous la direction de  Dominique Ottavi

Lionel Collon, Le nouvel esprit de la pédagogie ».

(Thèse suspendue : Jean-Louis Ghazal Penser les situations de la pédagogie du management en accompagnant les chefs d’établissements dans leurs relectures de pratiques : regards sur les pratiques managériales et pédagogiques)

Thèses soutenues récemment

  • en 2024

Florence Berthet-Jendoubi, Écrire à l’adolescence : de l’objet-fétiche au « holding métaphorique ». Approche clinique de l’écriture au lycée (dir F. Bréant).

  • en 2023

Esther Czukvelciuk, L'enseignant spécialisé et l'acte d'écriture. Approche clinique et création d'un espace potentiel de travail (dir F. Bréant)

  •  en 2022

Alexandre Piscevic, Unis dans la diversité : les enjeux éducatifs à l'épreuve de l'Europe multiculturelle. Le cas du Luxembourg (dir D. Ottavi)

  •  en 2021

François Agoguet, La spécificité des processus psychiques fondateurs de la relation d’aide, conséquences sur la posture du praticien (dir. F. Bréant)

Shima Hadavi, Une nouvelle approche pédagogique pour l’enseignement des arts plastiques à la lumière d’une expérience franco-iranienne (dir. D. Ottavi)

Evelyne Pivard-Boubakri, L’enfant traducteur, de la langue première à la langue sociale. Approche clinique et anthropologique (dir. F. Hatchuel)

  •  en 2019

Alix Baugier de Materre, Education thérapeutique : l'éducation à l'autonomie est-elle possible ?  (dir D. Ottavi)

Christelle Claquin Regarder, se regarder, être regardé. Le soi-professionnel enseignant entre construction et réajustements identitaires (dir. F. Hatchuel)

Lingjun Wang  L’éducation familiale en Chine. Approche clinique d’orientation psychanalytique (dir. F. Bréant)

Patricia Gayard-Guégan  La voix et le sonore dans les groupes d’analyse clinique des pratiques professionnelles en formation initiale (dir P. Chaussecourte)

Konstantinos Markakis Écrire-rêver l’expérience des coordonnateurs d’Ulis au Collège – Monographies de rencontres singulières dans le cadre d’entretiens cliniques de recherche en sciences de l’éducation (dir. F. Hatchuel)

Valérie Pérès Le corps dans la relation pédagogique avec des élèves de collège (dir. D. Ottavi)