Bonjour, J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse qui aura lieu le 3 décembre 2019 à 14h en salle B16 (au rez-de-chaussée du bâtiment Grappin) à l’Université Paris Nanterre.
Titre : Regarder, se regarder, être regardé. Le soi-professionnel enseignant, entre construction et réajustements identitaires.
Jury :
Mme Florence Giust-Desprairies ( Présidente du jury), Professeure émérite de sociologie, Université Paris Diderot
Mme Françoise Hatchuel (Directrice de thèse), Professeure en sciences de l’éducation, Université Paris Nanterre
M. Bernard Pechberty ( Rapporteur), Professeur émérite en sciences de l’éducation, Université Paris Descartes
M. Jean-Luc Rinaudo ( Rapporteur), Professeur en sciences de l’éducation, Université de Rouen
Résumé
Cette thèse, qui s’inscrit dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique en Sciences de l’éducation, se propose d’étudier le regard dans la relation enseignant/élèves dans la classe et, plus largement, dans la pratique enseignante. Il s’agit d’essayer de comprendre le travail psychique mis en œuvre par les enseignants, tout au long de leur parcours professionnel, pour faire face aux regards, réels ou fantasmés, qu’ils portent et qui sont portés sur eux. Initialement pensée dans le lien enseignant-élève, la question du regard pour des enseignants s’est avérée concerner avant tout leur construction identitaire et leur place dans l’institution. La thèse comporte quatre parties : la première partie présente l’implication personnelle de la chercheuse qui la relie à son objet de recherche et qui en est le fil conducteur implicite. La deuxième partie déroule le travail de recherches bibliographiques réalisé et ce qu’il a apporté ; mais aussi le champ disciplinaire dans lequel s’inscrit cette étude et les éléments concernant la démarche et la méthodologie de recherche utilisées. La troisième et la quatrième partie sont consacrées aux entretiens cliniques à visée de recherche et à leur analyse, auprès de dix enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire sur la place du regard dans l’espace classe. Une mise en perspective des analyses est proposée en conclusion de la thèse.
Mots clefs
Regard, soi-professionnel enseignant, processus identitaires, entretien clinique de recherche, projection, imaginaire
Cordialement,
Christelle Claquin