Vous trouverez ici une présentation des thématiques et des publications.
-
La liste des membres est là.
Centration
L’équipe de recherche s’inscrit en sciences de l’éducation du fait notamment de l’attention portée aux processus de transmission et aux dispositifs de formation. Elle regroupe des clinicien.ne.s/chercheur.ses qui se reconnaissent dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique pour laquelle la réalité est traversée par des dimensions inconscientes qui concernent autant les individus (acteurs sociaux, public, chercheur…) que les groupes et les institutions impliqués, si bien que c’est souvent à travers ce qui se joue pour le chercheur ou la chercheuse qu’on y a accès. Le terme « clinique » vient également signifier le souhait d’une attention à chaque situation singulière, dans la prise en compte des subjectivités.
C’est à partir de l’héritage freudien et post-freudien et de ses transformations contemporaines que sont pensés l’engagement subjectif des sujets et les modalités de lien et de transmission, notamment dans les métiers dits “du lien” (enseignement, travail social, soin, éducation populaire…). Sur la base de cet ancrage autour des phénomènes inconscients, chaque chercheur.se s’ouvre à d’autres disciplines des sciences humaines (philosophie, anthropologie, psychologie, psychosociologie, histoire…).
L’équipe SRSPT est une équipe pionnière de ce champ de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation, champ qu’elle a contribué à fonder et auquel elle participe fortement tant du point de vue des apports stricto sensu que de celui de la structuration. Elle assure notamment la rédaction en chef de deux des grandes revues de ce champ (Cliopsy et Connexions) et participe de façon importante au comité de rédaction d’une troisième (La Nouvelle Revue de Psychosociologie). Certains de ses membres contribuent également à d’autres revues scientifiques de sciences de l’éducation (Le Télémaque, Les études sociales, Penser l’éducation, Recherches en didactique, Résonnance Tétralogiques) ou de vulgarisation (Cahiers pédagogiques) ainsi qu’à des direction et comités éditoriaux de collection (“Savoir et formation”, chez l’Harmattan) et des conseils scientifiques (MSH Clermont).
Thématiques
L’équipe SRSPT est à l’origine de l’élaboration clinique de la notion de rapport au savoir au sein des sciences de l’éducation (Beillerot, Blanchard-laville, Mosconi, 1989). Les développements qui en découlent ouvrent une nouvelle possibilité d’explorer les conditions de production et de diffusion des savoirs dans l’activité pédagogique, qui a fait l’objet des premiers travaux. La notion a montré ensuite sa pertinence concernant les pratiques de formation et d’accompagnement.
Les travaux sont ancrés d’une part dans l’histoire des idées, reliant les sciences de l’éducation et la formation aux évolutions de la pensée (courants pédagogiques, apports philosophiques) et du contexte contemporain (questions écologiques, sociales, politiques), d’autre part dans le champ de la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation.
Le dialogue entre ces deux approches se fait à partir d’un questionnement sur les enjeux actuels des phénomènes de transmission, notamment dans les métiers du lien. Ce questionnement peut se penser dans deux directions :
- les conditions sociales et institutionnelles qui encadrent les actions et les gestes professionnels des individus ;
- le lien intersubjectif et la transmission psychique inconsciente en éducation et formation.
En nous aidant à saisir comment le sujet se construit en lien avec son héritage et l’environnement qu’il rencontre, cette notion nous permet de construire un modèle à trois pôles qui articule l’intrapsychique du sujet, les éléments institutionnels qui soutiennent les modes de lien des sujets et les éléments anthropo-sociétaux. Ces derniers peuvent notamment être saisis dans une perspective transgénérationnelle qui permet de saisir les modes de défense hérités, leur mise en œuvre au sein des pratiques et leurs éventuels remaniements dans un contexte que nous considérons comme caractérisé par des violences spécifiques (notamment par leur caractère anonyme), et des changements cruciaux des écosystèmes (anthropocène).
Cette forte unité épistémologique et méthodologique permet alors d’aborder des thématiques diverses. Si la notion de rapport au savoir reste centrale les travaux portent notamment sur :
- les liens entre les dimensions conscientes et inconscientes des constructions collectives dans les dispositifs de formation et de recherche, et dans les organisations de travail ; les effets de ces liens sur les processus d’élaboration collective des connaissances, les ritualisations, les transmissions transgénérationnelles, les effets des traumas, etc. ;
- les processus de transition et de transformation liés aux étapes ou événements de la vie : petite enfance, adolescence, vieillissement, mais aussi migration, handicap, et les « objets psychiques » qui s’y rapportent : la temporalité, les normes et jugement, les processus d’autonomisation et de (re)subjectivation, la conflictualité et la multiplicité internes, au risque de la confusion des langues et des espaces ;
- la notion d’ « ailleurs » et les phénomènes de transposition et de traduction qui font appel à la créativité des sujets et à leur capacité de rêverie, et soutiennent les processus d’émancipation ;
- les modalités de construction, de médiation et de restitution (mise en forme des éprouvés, métaphores) de la rencontre praticien.ne.s-usager.e.s principalement dans les dispositifs d’intervention, de formation et de recherche ;
- le « prendre soin » et le rapport à la vulnérabilité de soi, d’autrui et de l’environnement, dans une perspective de responsabilité sociale et écologique.
Méthodologies de recherche
- l’entretien clinique de recherche, méthodologie historique de l’équipe, reste un outil souvent pertinent pour explorer les dynamiques psychiques individuelles ;
- depuis les travaux pionniers de Claudine Blanchard-Laville, l’utilisation de dispositifs groupaux d’orientation psychanalytique comme outil de recueil de données s’avère de plus en plus fécond ;
- ce recueil de données à partir de dispositifs groupaux a conduit l’équipe à développer durant la période une expertise en termes « d’accompagnement-recherche » qui permet de produire des connaissances dans l’accompagnement de groupes dits “réels” constitué en réponse à une demande d’établissement ou d’institution rencontrant des difficultés ou souhaitant explorer des questions liées à leurs pratiques et à leurs résonance collective affectant les modes de coopération (en s’appuyant sur les apports de la psychosociologie clinique) ;
- En parallèle à ces trois méthodologies centrales, un travail important d’histoire des idées est maintenu à la fois pour lui-même et pour venir éclairer le contexte des autres recueils de données ;
- enfin, ces recueils de données peuvent, dans certains cas, s’approcher d’une méthodologie que l’on pourrait qualifier d’ « ancrée » telle que nous avons commencé à la penser (voir Hatchuel 2021) et qui serait en quelque sorte la symétrique de la « théorie ancrée » en croisant de façon inductive, à partir d’une consistance théorique et épistémologique forte, les différentes méthodologies avérées avec une élaboration fine des situations observées et vécues au quotidien par les chercheur.e.s et les personnes avec qui ils entrent en relation.
Recherches en cours
Chaque membre de l’équipe travaille individuellement ou en collaboration duelle à partir de ses propres objets de recherche. Mais l’équipe met également en place des recherches collectives, financées ou non.
On notera notamment deux recherches-accompagnement :
- La recherche “Fragile(s)” qui questionne la fragilité dans le lien aux jeunes enfants
- La recherche AtOri (Interventions Autonomisantes dans l’Accompagnement des Personnes âgées et Handicapées), dans le cadre du plan pluri-annuel de recherche « autonomie, vieillissement et handicap »
Parmi les autres recherches collectives on peut mentionner :
- Le GRAEC (Groupe de Recherche Accompagnement et Ecriture Clinique) réunit des membres de l’équipe (Florence Berthet, Françoise Bréant, Konstantinos Markakis, Maryline Nogueira-Fasse), ainsi que Véronique Kannegiesser, de l’Université Picardie-Jules Verne, autour d’un travail d’expérienciation d’ateliers d’écriture clinique.
- la recherche « Habitat » qui cherche à comprendre la notion de “capacité habitante » et réunit trois membres de l’équipe (Françoise Hatchuel, Maryline Nogueira-Fasse, Paula Pichintini) et deux collègues anthropologues (Gilles Raveneau, Université Lyon 2 et Eric Chauvier, Ecole Nationale d’Architecture de Versailles).
- Claudine Blanchard-Laville, Narjès Guetat-Calabrese et Laure Lafage ont travaillé ensemble sur la question de la transmission et l’accompagnement des mémoires.
Production scientifique
-
Quelques ouvrages de base de l’équipe « savoirs et rapport au savoir »
Ouvrages collectifs
Beillerot Jacky, Bouillet Alain, Blanchard-Laville Claudine, Mosconi Nicole (1989). Savoir et rapport au savoir. Elaborations théoriques et cliniques. Paris : Editions Universitaires, diffusion l’Harmattan.
Beillerot Jacky, Blanchard-Laville Claudine, Mosconi Nicole, dir. (1996). Pour une clinique du rapport au savoir. Paris : L’Harmattan (Savoir et Formation).
Mosconi Nicole, Beillerot Jacky, Blanchard-Laville Claudine (2000). Formes et formation du rapport au savoir. Paris : L’Harmattan (savoirs et Formation)
Collectif “ Savoirs et rapport au savoir ” (2003). Autobiographie de Carl Rogers. Lectures plurielles. Paris : l’Harmattan (savoirs et formation).
Ces 4 ouvrages ont été synthétisés dans :
Hatchuel Françoise (2005). Savoir, apprendre, transmettre. Une approche psychanalytique du rapport au savoir. Paris : La Découverte. Réédition La Découverte Poche 2007
Un ouvrage a regroupé des auteur.e.s de l’ensemble de la communauté des sciences de l’éducation mais a été coordonné par deux collègues de l’équipe « savoirs et rapport au savoir »
Beillerot Jacky, Mosconi Nicole, dir. (2014, réédition). Traité des sciences et des pratiques de l’éducation. Paris : Dunod.
Ouvrages individuels
Mosconi Nicole (1994). Femmes et savoir : La société, l’école et la division sexuelle des savoirs. Paris : L’Harmattan (Savoir et Formation).
Blanchard-Laville Claudine (2001). Les enseignants entre plaisir et souffrance. Paris : PUF
Blanchard-Laville Claudine (2013). Au risque d’enseigner. Paris : PUF
-
Dossiers de revue et ouvrages récents
Hatchuel Françoise, Le Roy Caroline, coord. (2025, à paraître). Élaborer l’angoisse de la perte : la grande affaire de la société hypermoderne ?. Nouvelle Revue de psychosociologie, n° 40 (dossier).
Bréant Françoise, Faure David coord. (2024). Les métiers du lien face au modèle gestionnaire : où en sommes-nous ? Etat des lieux et lignes de résistances, Cliopsy, n° 32 (dossier).
Faure David, Le Goff Jean, Vidaillet Bénédicte, coord. (2024) Penser et intervenir face au désastre écologique, Nouvelle Revue de Psychosociologie, n°37 (dossier).
Claudine Blanchard-Laville (mars2023), Psychanalyse et éducation, Le Carnet Psy (dossier)
Gavarini Laurence, Ottavi Dominique, Pirone Ilaria, dir. (2022). Le normal et le pathologique à l’école aujourd’hui. Presses universitaires de Vincennes
Guetat-Calabrese Narjes (2021). Diriger une Maison d’enfants à caractère social : Regard clinique sur la fonction de direction. Paris : L’Harmattan ⟨hal-04215869⟩
Hans Danielle, Falla Willy, coord. (2021). Regards actuels sur l’adolescence. Enjeux psychiques et sociaux, Nouvelle Revue de Psychosociologie, n°31 (dossier).
Ottavi Dominique, dir., (2021) Taine et l’invention des sciences humaines, Les études Sociales, n°174 (dossier).
Vandevelde-Rougale Agnès et Fugier Pascal (2019). Dictionnaire de sociologie clinique. Toulouse : Erès. Contribution de plusieurs membres de l’équipe pour un total de 15 notices.
-
Quelques articles récents
Blanchard-Laville, Claudine. (2024). O valor de uma abordagem clínica de orientação psicanalítica na formação de professores. Estilos da Clinica, 29-1, 28-45.
Blanchard-Laville Claudine (2024). De Sándor Ferenczi à Salomon Resnik. En passant par Michaël Balint, Melanie Klein et Wilfred Ruprecht Bion, Cliopsy, n°31, pp. 67-84.
Claquin Christelle (2024). Réajuster les modalités de son rapport au savoir en lien avec l’élaboration d’un traumatisme incestueux sous l’égide des travaux de Sándor Ferenczi, Cliopsy n°31.
Bittolo Christophe. (2024). Intégration et non intégration dans la formation à distance in Connexions, n°121.
Faure David. (2024). Étude psychosociologique clinique d’une fresque du climat dans une école d’ingénieurs. Nouvelle revue de psychosociologie, 37(1), 49‑64. https://doi.org/10.3917/nrp.037.0049
Bittolo Christophe (2023). Le concept d’ambiance : conditions d’observation et dimensions structurelles d’une sensorialité immersive, Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, n° 79.
Cante Adrien, (2023). Niximal Chiel Kopojel : Fleur de la vie et du langage Anthropologie clinique d’orientation psychanalytique des rituels de soins chantés du Chiapas. Nouvelle revue de psychosociologie, n°36. ⟨hal-04170921⟩
Blanchard-Laville Claudine avec Sophie Lerner-Seï. (2023). Former des musiciens professionnels à l’enseignement : un dispositif d’analyse des pratiques pédagogiques dans un établissement supérieur d’enseignement artistique, Revista Argentina de Educacion Superior-RAES, 27, 19-29.
Dose Laura (2023a). Interventionsforschung im Kontext eines soziokulturellen Zentrums in Frankreich. In David Zimmermann; Lars Dietrich; Josef Hofman; Janneke Hokema. Soziale Krisen und ihre Auswirkungen auf Familien, pädagogische Professionalität und Organisationen, Verlag Barbara Budrich, pp.179-192.
Dose Laura (2023b). Regard clinique sur l’enseignement religieux à l’école allemande. Inter Pares : revue électronique de jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, 9, ⟨hal-04141990⟩
Gimenez Geraldine (2023). La diversité des investissements psychiques et psychosociologiques du silence en analyse de pratiques. Nouvelle revue de psychosociologie, n° 36 (2), pp.113-124. ⟨10.3917/nrp.036.0113⟩. ⟨hal-04222968⟩
Guetat-Calabrese Narjès, Lafage Laure, Blanchard-Laville Claudine (2013). Accompagnement à la réalisation d’un mémoire clinique d’orientation psychanalytique. Cliopsy, n° 30, pp.63-76. ⟨10.3917/cliop.030.0063⟩. ⟨hal-04272931⟩
Guetat-Calabrese Narjès, Le Roy Caroline (2023). Temporalités éducative et psychique en protection de l’enfance. Le Carnet psy, n° 259, pp.23-25. ⟨10.3917/lcp.259.0023⟩. ⟨hal-04215872⟩
Joseph Rose-Myrlie (2023). Migrantes haïtiennes. Import du soin. Revue Projet, n°392, pp.50-53. ⟨hal-04086395⟩
Bittolo Christophe, Ntakabanyura Vanessa & Drweski Philippe (2022). Élaboration méthodologique dans laconception d’un dispositif thérapeutique de groupe en institution. L’ÉvolutionPsychiatrique, https://doi.org/10.1016/j.evopsy.2022.11.008
Faure David (2022a). Aux sources de la sociologie de Karl Mannheim : La connaissance conjonctive. Le Télémaque, 62(2), 147‑160. https://doi.org/10.3917/tele.062.0147
Faure David (2022b). Pour un tournant écologique en psychosociologie. Nouvelle revue de psychosociologie, 33, 247‑268. https://doi.org/10.3917/nrp.033.0247
Hatchuel Françoise (2022). Le recours aux normes comme outil de résolution de conflits : conséquences et illusions, Nouvelle revue de psychosociologie, n°33, p. 107-119
Berthet Florence (2021). Confinement et rupture du cadre ordinaire de l’école : la mise en acte d’un fantasme adolescent ?. Nouvelle revue de psychosociologie, n° 31, pp.161-173. ⟨10.3917/NRP.031.0161⟩. ⟨hal-03388565
Berthet Florence (2021). Le silence de l’élève : un appel à l’énigme du savoir ?. Spirale – Revue de Recherches en Éducation, n°67, pp.9 – 21. ⟨10.3917/spir.067.0009⟩. ⟨hal-03388534⟩
Blanchard-Laville Claudine (2021). Retour sur un parcours de chercheure. De la didactique des mathématiques à la clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation. Entretien avec Yves Reuter. Revue Recherches en didactiques, 32, 87-112.
Blanchard-Laville Claudine (2021). Vers des modalités transitionnelles d’accompagnement à la recherche. Cliopsy, 25, 9-30.
Blanchard-Laville Claudine (2021). Introduction aux textes de Nicole Mosconi. Cliopsy, 25, 103-106.
Guetat-Calabrese Narjès (2021). Être directrice ou directeur d’une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social). Cliopsy, n° 25, pp.31-51. ⟨10.3917/cliop.025.0031⟩. ⟨hal-04215888⟩
Hatchuel Françoise (2021). La famille, un mythe protecteur à réinventer ?. Recherches familiales, n°18, p. 57-67.
Faure David (2020). Comment le collectif vient au corps : Corps subjectif collectif et coopération. Travailler, 43(1), 115‑136. Cairn.info. https://doi.org/10.3917/trav.043.0115
Faure David (2020b). La peur de la violence à l’accueil, analyse d’une construction institutionnelle. Connexions, 114(2), 181‑192. https://doi.org/10.3917/cnx.114.0181
Guetat-Calabrese Narjès (2020). Du rapport au temps des directeurs et directrices de maisons d’enfants à caractère social. Carrefours de l’éducation, n° 50, pp.63-75. ⟨10.3917/cdle.050.0063⟩. ⟨hal-04215906⟩
Hatchuel Françoise (2020). Ritualiser les passages pour accompagner notre part vulnérable à l’épreuve de l’hypermodernité ?. Carrefours de l’éducation, n°50, oct 2020, p. 49-62.
Pivard-Boubakri Evelyne, Brasselet Valérie, Titia Rizzi Alice (2020). Approche transculturelle en CMPP. Réflexion à partir d’un cas de mutisme extrafamilial. L’autre, cliniques, cultures et sociétés, n° 21, pp.285-296. ⟨10.3917/lautr.063.0285.⟩. ⟨hal-03929336
Blanchard-Laville Claudine et Dubois Arnaud (2019). Le temps de l’élaboration d’un « je enseignant ». Revista Educação Digital. Brésil.
Claquin Christelle (2019). L’ouverture de la classe via les nouvelles technologies de la communication : l’enseignant exposé aux regards extérieurs, Cliopsy, n°22 . ⟨hal-03769265⟩
Guetat-Calabrese Narjès (2019). D’une position de professionnelle du travail social à une position de chercheuse clinicienne. Cliopsy, n° 21, pp.135-149. ⟨10.3917/cliop.021.0135⟩. ⟨hal-04215908⟩
Bittolo Christophe (2018). Phénomènes d’emboîtements dans les groupes : aspects cliniques et méthodologiques. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 71(2), 167‑176. https://doi.org/10.3917/rppg.071.0167
Blanchard-Laville Claudine (2018). El acompañamiento grupal de doctorandos desde la perspectiva clínica psicoanalítica. Entrevista a Claudine Blanchard-Laville y Philippe Chaussecourte Realizada por Viviana Mancovsky. Revista Argentina de Educacion superior,16, 176-196.
Bréant Françoise (2018). Transmettre la capacité à rêver sa recherche. Cliopsy, 20.
Charrier Brigitte, Lafage Laure (2018). Formation clinique et évaluation dans un dispositif en e-learning, quel compromis ?. Distances et Médiations des Savoirs, 22, ⟨10.4000/dms.2283⟩. ⟨hal-04233402⟩
Pivard-Boubakri Evelyne (2018). Traduire, un enjeu vital pour l’enfant. La socialisation à l’épreuve de la traduction . Cliopsy. ⟨hal-01768790⟩
Dubois Arnaud, Lerner-Seï Sophie et Blanchard-Laville Claudine (2017). Groupes d’analyse de pratiques pour enseignants. Mise en perspective de trois dispositifs inspirés du « Groupe Balint ». Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, 68, 115-130.
Blanchard-Laville Claudine (2017). “Vous avez dit contre-transfert” ? À propos des mouvements contre-transférentiels dans l’animation d’un groupe clinique d’analyse des pratiques professionnelles. Cliopsy, 17, 59-81.
Hatchuel Françoise (2017). Du risque filicide au care : la transmission de la violence et son interruption dans l’œuvre de Doris Lessing, Nouvelle revue de psychosociologie, n°24, p. 205-219.