Atelier ” Animer un groupe à médiation photo-langage “


Danielle Hans, Psychosociologue, Maîtresse de conférences honoraire. Membre de l’équipe de recherche « savoir, rapport au savoir et processus de transmission »

La méthode du photo langage fut créée autour des années 1965 par trois psychologues comme un moyen de libérer la parole avec des groupes d’adolescents. Elle se présente aujourd’hui comme un outil de médiation que l’on peut choisir d’utiliser en formation, en recherche, en intervention. La médiation par l’image, la photo, permet de parler de soi par l’utilisation de la métaphore. Pratiqué en groupe, l’atelier photo-langage favorise « la chaîne associative groupale » (R. Kaës 2007) résultant de l’échange d’images intériorisées et des affects qui les accompagnent. Les processus groupaux se réalisent selon une double articulation entre le domaine intrapsychique et les relations intersubjectives entre les participant.e.s , ils  mobilisent un travail psychique faisant évoluer les perceptions d’un événement, d’une situation ou encore d’une thématique en rapport avec l’expérience et les particularités des publics visés. 

L’objectif de l’atelier est de vous faire découvrir (ou redécouvrir) cette méthode, d’analyser ensemble les processus de groupe liés à cet outil de médiation, d’interroger ses intérêts et utilisations dans un contexte de formation, d’intervention ou de recherche.

Le travail de la journée alternera entre des séquences d’expériences groupales du photolangage, avec ses phénomènes de résonnance et de mise en écho imaginaire, et des séquences de discussion sur la méthode et ses soubassements théoriques, notamment autour du cadre, de la fonction contenante et des aspects transférentiels. 

Cet atelier aura lieu le vendredi 22 avril 2022 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

La participation est obligatoire en totalité sur la journée.

Effectif : ouverture de l’atelier à partir de 4 inscriptions. Fermeture des inscriptions à 12 participant.e.s

Pour y participer, vous devez vous inscrire par mail à l’adresse : paulapichintini@hotmail.com en copie à Danielle Hans : dhans10@orange.fr  

Merci d’indiquer le nom de l’atelier, votre nom, prénom et votre année du Master FIAP – Clinique de la formation en cours.