Bilan de l’année 2018-2019 et nouvelles de rentrée


Bonjour à tou.te.s,

J’espère que vous avez passé un été ressourçant et que la rentrée vous trouve en pleine forme pour défendre la subjectivité et la pensée dans vos institutions, quelles qu’elles soient.

Après une année 2018-2019 assez dense, puisque nous avons eu à assumer l’évaluation du Haut comité pour la recherche et l’enseignement supérieur pour ce qui concerne à la fois le laboratoire (et donc l’équipe) et les formations (et donc le parcours de master), la rentrée 2019 s’annonce plutôt sous de bons auspices: les évaluations se sont bien passées, note spécificité et la qualité de nos travaux ayant été reconnues, tant pour ce qui concerne la recherche que pour l’enseignement, et j’ai été recrutée sur le poste de professeur.e laissé vacant par le départ de Françoise Bréant l’an dernier. Je continue à assumer la coresponsabilité de l’équipe avec Dominique Ottavi, et nous espérons pouvoir recruter un.e maître.sse de conférences pour la rentrée 2020.

Notre journée d’études de l’an dernier, autour de l’écriture, qui s’est tenue le 25 mai, a rencontré un joli succès. Une quarantaine de personnes ont pu échanger, participer et vivre une expérience d’écriture dans un des ateliers animés par Françoise Bréant, Maryline Nogueira-Fasse, Véronique Kannengiesser et Céline Rössli. Auapravant nous avions pu écouter Céline, Véronique et Florence Berthet-Jendoubi et l’après-midi, après une restitution des ateliers animée par François Agoguet et Esther Czuk Vel Ciuk, la table-ronde a réuni Claudine Blanchard-Laville et Françoise Bréant, en l’absence de Christophe Niewadomski, malheureusement souffrant, mais qui nous fait parvenir un texte que vous trouverez ci-dessous.

La prochaine journée d’études aura sans doute lieu le 14 mars (date et contenu à confirmer)

La rentrée, enfin, s’annonce riche. D’une part, nous prévoyons 4 soutenances de thèse à l’automne : Alix Baugier de Materre le 17/09 (Education thérapeutique : l’éducation à l’autonomie est-elle possible ?), Linjung Wang le 23/09 (L’éducation familiale en Chine. Approche clinique d’orientation psychanalytique – voir article paru en juin), Christelle Claquin le 03/12 et Konstantinos Markakis le 11/12 (articles à venir). D’autre part le parcours de master accueille une belle promotion de 16 M1 entrant.e.s, sans compter les 17 étudiant.e.s en convention avec l’Etsup et les 10 participant.e.s à la formation de l’Arifts à Nantes!

Bonne rentrée à tou.te.s!

Françoise Hatchuel