Le parcours de master de sciences de l’éducation et la formation CliΨFiap (clinique, psychanalyse, formation, intervention, analyse des pratiques) propose une formation solide s’appuyant sur une approche clinique à orientation psychanalytique des processus pédagogiques, éducatifs et formatifs, étayée par l’articulation avec d’autres disciplines (philosophie, anthropologie, sociologie notamment). Il s’adosse à l’équipe de recherche « savoir, rapport au savoir et processus de transmission » du CREF (centre de recherche en éducation et formation) de l’Université Paris Nanterre. Il reprend avec de légers remaniements le parcours « CliFo » (clinique de la formation) qui réunissait, depuis la rentrée 2014, l’ancien parcours professionnel « Fiap » (formation à l’intervention et à l’analyse de pratiques ») et une partie de l’ancien master « recherche en sciences de l’éducation ».
La fiche RNCP donne les repères en termes de compétences et codes métier.
La formation est basée sur l’élaboration de l’expérience professionnelle et la confrontation des savoirs des sciences humaines (clinique d’orientation psychanalytique, philosophie, pédagogie, psychosociologie, anthropologie, sociologie) à l’histoire des idées et aux vécus subjectifs. Dans ce cadre, trois éléments sont centraux : la prise en compte de l’inconscient au sens freudien, le travail groupal et la compréhension des phénomènes institutionnels.
Une première sensibilisation à l’histoire des idées et aux phénomènes transférentiels à l’œuvre dans la relation éducative et formative, est demandée à l’entrée en M1 (via par exemple l’EC de licence « approche clinique de la relation éducative »), sachant qu’un travail d’élaboration personnel intensif sera à l’œuvre tout au long de la formation.

Sans que ce soit le seul débouché possible, le parcours forme par et à l’analyse des pratiques et l’intervention dans les institutions d’enseignement, de soin et de travail social. Il a été mis en place à partir d’un constat : la nécessité de travailler davantage les dimensions relationnelles et institutionnelles des métiers dits « du lien » (enseignement, santé et du travail social) à travers une analyse des situations vécues. Il vise donc à former des professionnel-le-s qualifié-e-s capables d’animer des groupes de paroles ou des groupes d’analyse de pratiques, ou de mener des interventions sur site dans l’un ou l’autre de ces champs. Selon l’itinéraire de chacun.e et les expériences vécues, il peut également mener à des fonctions de coordination ou de direction, toujours dans une perspective clinique. A l’issue de la première année, les étudiant-e-s peuvent, en s’appuyant sur les contenus de connaissances précédemment acquis, animer un groupe d’adultes en formation présentielle tout en prenant en compte les enjeux inconscients, institutionnels et sociaux de la formation dispensée, pour eux et elles comme pour le groupe. A l’issue de la deuxième année, ils et elles ont acquis une spécificité et une expertise qui les rend autonomes dans au moins l’une des fonctions précédemment citées. La formation s’adresse avant tout à des professionnel-le-s déjà engagé-e-s dans un des trois champs concernés et désireux/ses d’intégrer à leur pratique une dimension réflexive qu’ils et elles développeront tout au long des deux années, mais les plus jeunes pourront également y trouver des possibilités d’insertion.
Le parcours de master est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) N° 25885 ainsi qu’au Compte Personnel de Formation (CPF) N° 245498.
