Soutenance de la thèse de Martine DURAND-TERREAUX, le 13 décembre à 14H


Soutenance de la thèse de Martine DURAND-TERREAUX, sous la direction de Dominique Ottavi et intitulée :

L’enseignement moral à l’école aujourd’hui : un projet faisable ?

Regards sur l’école élémentaire publique en France de 2008 à 2013

 

La soutenance se déroulera le mercredi 13 décembre 2017 à partir de 14h, salle Paul Ricoeur, B016, bâtiment B  au rez de chaussée, à l’université Paris Nanterre.

 

Les membres du jury sont :

– M. Jean-François DUPEYRON, Maître de conférences-HDR, Université de Bordeaux,  rapporteur ;

– M. Michel FABRE, Professeur, Université de Nantes ;

– Mme France JUTRAS, Professeure, Université de Sherbrooke, Canada ;

– Mme Dominique OTTAVI, Professeure, Université Paris Nanterre, directrice de recherche ;

– M. André PACHOD, Maître de conférences-HDR, Université de Strasbourg, rapporteur.

 

Résumé :

La recherche présentée s’intéresse à la faisabilité du projet d’un enseignement moral explicite dans les programmes de l’école élémentaire de 2008 à 2013. Elle s’inscrit dans un double contexte. D’une part, ce projet de réintroduction de la morale dans les Instructions officielles survient comme un moyen de remédiation à l’affaiblissement des valeurs républicaines au sein même de l’école mais aussi dans la société en général. D’autre part, la mise en œuvre de ce projet semble empêchée par une démocratie couplée à un individualisme croissant.

Considérée comme la clef de voûte de l’école laïque naissante sous la IIIe République, l’enseignement moral a perdu peu à peu ses lettres de noblesse au cours de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à ce que le substantif « morale » soit effacé des programmes. Réapparu subitodans celui de 2008, nous étudions les conséquences de la rupture dans l’histoire de cet enseignement. Dans les pratiques d’enseignement moral, nous faisons le constat d’une transformation des valeurs de la triade républicaine : liberté, égalité, fraternité et de leurs corollaires : autonomie, neutralité et tolérance réinterrogeant les notions d’autorité, de responsabilité et de respect. Nous relions ces constats à la laïcité et aux enjeux du maintien d’un pluralisme des opinions et des croyances. Nous recherchons également si le corps enseignant et les pratiques pédagogiques soutiennent la mise en œuvre du projet d’enseignement moral.

Notre travail de recherche croise l’étude des conditions de faisabilité d’un projet à celle de la mise en œuvre de l’enseignement moral dans les salles de classe aujourd’hui. Notre approche est historique, philosophique et pédagogique. Le corpus de données est établi à partir de trois sources : des documents d’obligation, des observations en classe et des entretiens menés auprès de professeurs des écoles.

La mise en œuvre du projet d’enseignement moral requiert un cadre avec des finalités et des modalités clairement définies ; une formation initiale et continue des enseignants complète, prenant en compte les dimensions de la poiesis et de la praxis.

 

 

Mots-clés :

Enseignement moral – Projet – Faisabilité – Laïcité – Morale professionnelle – Didactique